Défilé 100% local
ACCESSIBLE À TOUS

En réaction à la pandémie et les restrictions qui frappent la planète, les organisateurs des semaines de la mode des grandes capitales ont dû s’adapter et faire preuve d’ingéniosité. Les collections hommes printemps-été 2021 ont entre autre été présentées avec des approches non-genrées, virtuelles et ouvertes à tous, appuyées de contenu numérique varié et personnel/intime. Que nous réservent-ils pour les collections femmes dans les prochaines semaines ? 

—Andrew McNally

À Montréal, le Festival Mode & Design a lancé une initiative similaire pour marquer la rentrée 2020 et donner ainsi une autre vie aux défilés-spectacles qui animaient par le passé le Quartier des spectacles à cette période. Le “Défilé 100% local” célébrera donc la création québécoise et soulignera que “la mode n’est pas morte”. Le 9 septembre à 19 h en direct de l’espace Yoop de la Place des Arts, 14 créateurs proposeront chacun cinq tenues tirées de leur collection automne-hiver. Cette nouvelle formule hybride, en présentiel (accès limité) et numérique, permettra au public de visionner le défilé via l’application Yoop.

Sélectionné par un comité d’experts, les collections démontreront l’éventail de la diversité de la mode québécoise actuelle, des noms établis comme Marie Saint Pierre, Philippe Dubuc, Nadya Toto et Denis Gagnon, aux nouveaux venus tels que Noemiah, Beurd, Pretend Play et Nico Design, en passant par Eve Gravel, Elisa C-Rossow, Audvik, Bodybag by Jude, Pascal Labelle et Ying Gao.

“Voir maintenant, acheter maintenant” (See Now, Buy Now)

«Il était important pour nous de marquer la saison avec notre mode et nos créateurs tel que nous le faisons depuis 20 ans et de rappeler aux gens qu’il est important de soutenir ses créateurs et détaillants et encore plus dans le contexte actuel”, déclare Jean-François Daviau, co-fondateur du Festival Mode & Design.

D’ailleurs, les producteurs de l’événement bonifieront l’expérience avec une rediffusion numérique et transactionnelle au courant du mois d’octobre. Grâce à une expérience interactive innovante, les internautes seront invités à magasiner virtuellement en temps réel lors de la rediffusion ; comme vous le faites lorsque que vous visitez le site d’une marque et déposer des articles dans votre panier.

Il est encore temps de vous procurer des billets au coût de 1 $, via l’application Yoop : https://yoop.app/events/Defile100Local/5536

Written on: September 8, 2020